La Moxibustion
Le moxa est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui utilise de la chaleur pour stimuler les points d’acupuncture et faire pénétrer la chaleur à travers la peau.
Le terme Moxa vient du Japonais « Mogusa », forme contractée de « moe kusa » : Bruler de l’herbe. Traditionnellement le moxa en bâton est en armoise (Artemisia Vulgaris). Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtonnets mais aussi en vrac.
Cette technique est très populaire au Japon en raison de son climat humide et froid.
La moxibustion permet de prévenir ou de traiter une variété de problèmes comme :
- Les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires
- Certains problèmes digestifs comme la diarrhée
- Certains troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités ; chez l'homme, elle permet de traiter l'impuissance et l'éjaculation spontanée.
- On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie.
Dans mon cabinet, j’utilise régulièrement cette technique seule ou combinée au traitement par le Shiatsu ou le Chi Nei Tsang et ce, selon le bilan énergétique établi en lien avec vous.